Il s'agit généralement de s'assurer que l'activité/entreprise considère ses impacts externes afin d'éviter de compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Les impacts incluent les aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Qu'est-ce que cela signifie pour les œuvres d'art et les bijoux ? Nous sommes encore en train de déterminer sur quoi nous concentrer, mais il y a des impacts sociaux et environnementaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour obtenir les matériaux que nous utilisons (métal, bois, pierres, etc.). Nous avons aussi nos propres impacts, par exemple en utilisant énergie (gaz et l'électricité) et les produits chimiques pour modifier les métaux.
À l'heure actuelle, nous utilisons beaucoup de matériaux recyclés, ce qui contribue grandement à minimiser notre impact.
Certains métaux et pierres précieuses ont des impacts négatifs en matière de droits de l'homme, de sécurité et d'impacts environnementaux lors de leur extraction. Les clients commencent à être plus conscients de ces problèmes et les bijoutiers essaient de comprendre comment ils peuvent minimiser leurs impacts. Une méthode consiste à obtenir une certification, ce qui signifie que le matériau certifié a été évalué contre des critères au sujet de durabilité. (Ces systèmes existent également pour les produits alimentaires tels que le chocolat, le soja, le café et l'huile de palme.) Cependant, il est difficile pour un petit bijoutier indépendant d'acheter des produits certifiés durables car ils ne sont pas largement disponibles et ont tendance à être destinés à de plus grands fournisseurs et entreprises.
Une approche simple consiste à utiliser autant que possible des matériaux recyclés. Bien que le matériau d'origine ait pu être extrait avec des approches moins que parfaites, il est toujours préférable de réutiliser des matériaux plutôt que d'en extraire de nouveaux. Heureusement, les métaux peuvent facilement être recyclés (en étant fondus et remodelés) et cela se produit depuis des milliers d'années. Le principal fournisseur de notre argent, qui est basé au Royaume-Uni, n'utilise que de l'argent recyclé. Nous utilisons également du cuivre recyclé et aimons recycler de vieux couverts, des plateaux de service en laiton, des vieux bijoux, etc. La grande majorité de notre bois provient de notre propre petit jardin, de notre village ou acheté d'occasion à des agriculteurs.
Nous aimerions entendre vos suggestions dans ce domaine.
Nous utilisons du gaz en bouteille pour recuire le métal et pour souder des morceaux de métal ensemble. Les carburants fossiles sont un contributeur majeur au changement climatique à cause de leur emissions de CO2 lors de la combustion. Une autre approche consiste à utiliser une soudeuse électrique plutôt qu'un chalumeau à gaz. Cependant, cet équipement est très coûteux, encombrant et ne produit pas exactement les mêmes résultats. Nous sommes donc intéressés mais pas à court terme. L'origine et la propreté de l'électricité doit également être prise en compte. Heureusement en France, le réseau électrique est assez propre avec entre 20 et 30% d'energie renouvelable (dependant du météo) et 60 à 70% nucléaire qui ne produisent pas d'émissions de CO2. Plus de donnés super intéressant disponible chez www.nowtricity.com.
Copyright © 2024 Silver Lynx Design - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy